Le Cheval Bleu
Le Cheval Bleu concrétise une dynamique forte, portée depuis des années par tous les partenaires de la région, qu’ils soient politiques, professionnels ou associatifs, auxquels elle a apporté un moyen de se rencontrer et de collaborer sur des objectifs communs. Ce sont ainsi toutes les questions soulevées par la santé mentale qui la fondent et sont à l’origine des différents axes d'intervention. L'association est issue de la volonté commune des services sociaux, des municipalités et des soignants de secteurs de psychiatrie générale de s'impliquer dans des actions de santé mentale sur le territoire de l'arrondissement de Lens, et leur refus de se résigner face à la précarisation d'une part importante de la population confrontée à des difficultés psychologiques ou psychiatriques. C’est un lieu de rencontre, de partage, et d'ouverture, où les usagers et les professionnels sont toujours les bienvenus.
L’Association Le Cheval Bleu assure des missions d’accompagnement des personnes en situation de précarité sociale associée à de la souffrance psychique, organisées sur le mode d’un réseau de santé mentale regroupant plus de 150 partenaires (Associations tutélaires, Maison Départementale de la Santé, Maison de l’Autonomie, MDPH, Centre communal d’Action Sociale, centre Médico-Psychologique, les services logements de la ville, les bailleurs, le FSL, les associations de logement, le SIAO, la CAF, la préfecture, CAP emploi, les ESAT, les IME …). Cette logique partenariale constitue la charpente, concrétisée entre 2005 et 2007 par la création d'un réseau santé mentale précarité sur les bases duquel s'est construite l'équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP).
L’Association porte différentes actions axées sur la coordination des soins, la socialisation, l’accompagnement, et l’évaluation des personnes en souffrance psychique associée ou non à de la précarité sociale.
L'EMPP
L’équipe mobile est la première action menée par l’Association Le Cheval Bleu, co-fondatrice avec le Centre Hospitalier d'Hénin Beaumont ainsi qu'avec les autres secteurs de psychiatrie du territoire
Basée sur l’expérience du “réseau CONVERGENCE” d’où est issue la volonté de travailler ensemble, de mettre en commun les savoir-faire et de partager les expériences. L’objectif étant d'amener au soin les personnes rencontrant des difficultés sociales et psychologiques qui sont, par leur pathologie ou leurs conditions de vie, éloignées de tout dispositif de soin psychiatrique.
Elle est composée de trois infirmiers ayant une expérience de plus de 30 ans en milieu psychiatrique. Elle assure des missions de coordination, de formation, d’accompagnement mais surtout elle favorise l’accès aux soins des personnes dont l’état de santé ne permet plus la prise de décision et le discernement.
Le Club
Le club, « moment de vie », lieu qui se situait dans les locaux de l’Association le Cheval Bleu, délocalisé ce jour dans l’espace collectif de la Résidence Accueil, est ouvert tous les jours sauf le week-end et il est géré par une coordinatrice. C’est un lieu de rencontre qui permet de rompre la solitude et l’isolement social, d’appréhender la relation à autrui, et de développer un sentiment de reconnaissance et d’estime de soi. Ouvert à tous, sans distinction d'aucune sorte, il n'impose aucun projet, mais est le réceptacle des proposition faites par les usagers. Il s’appuie donc sur la dynamique collective du groupe. Les projets se mettent en forme en collaboration avec la coordinatrice (repas, vacances, repas de noël, ou autres projets….).
Le GEM
L’Association Le Cheval Bleu est marraine du GEM « l’Ancre Bleu », basé sur Liévin, ville proche de Bully-les-Mines. Les actions et activités du GEM sont mises en relations étroites avec le club, et les projets sont parfois coconstruits afin de mutualiser les moyens pour offrir aux bénéficiaires des prestations de qualités.
Les ateliers de création
Les ateliers artistiques animés par des animateurs non soignants qui transmettent leur passion.
Ces ateliers se déclinent dans différents domaines et ont pour finalité d’aider les personnes isolées à faire l’expérience de moments de partage et d’expression par le biais de la création artistique, d’ouvrir les portes vers le soin psychologique ou psychiatrique, et de consolider l’ancrage social. Ces lieux de rencontre informelle avec les usagers construisent et structurent une relation au sein de laquelle des actions d'acocmpagnement ou même de soin pourront ultérieurement se développer. Lieu de contact par excellence, ces ateliers sont des capteurs sensibles des réalités sociales et psychologiques du territoire.
La résidence accueil.
Les solutions d’hébergement doivent répondre aux besoins spécifiques du public visé. Le plan de santé mentale 2005 / 2008 définissait comme priorité l’expérimentation de modes d’hébergement adapté aux besoins des personnes en situation de précarité et présentant un handicap psychique, tant au niveau social que sanitaire. C’est dans ce cadre et en continuité des actions menées que l'association a fait le choix de s’impliquer dans la création d’une Résidence Accueil. Celle-ci a ouvert ses portes en 2012 et a une capacité d’accueil de vingt personnes, réparties entre des espaces individuels et en semi-collectivité. Les résidents sont encadrés par des animateurs et une maitresse de maison le jour, un système d’astreinte téléphonique est mis en place pour les urgences de nuit. Une seconde résidence accueil, de capacité identique, est actuellement en construction à Harnes.
Les appartements associatifs.
Actuellement l’Association dispose de 8 places réparties sur 4 appartements en diffus. Ce type de logement permet aux personnes en situation de handicap psychique et psychologique de poursuivre leur parcours de logement sous forme de colocation.
Un accompagnement est proposé par une monitrice éducatrice en lien avec le partenaire orientant. Les appartements associatifs permettent au bénéficiaire de vivre dans un logementen partageant les coûts, ce qui favorise la réalisation de projets ultérieurs de relogement. Ce type de logement est utilisé bien souvent comme un tremplin ou une étape dans un parcours de vie de la personne. La durée maximale pour ce type d’hébergement est de 2 ans.
L’habitat inclusif.
Il comporte 10 places réparties en 2 unités de 5, destinées aux personnes souffrantes de handicap psychique avec une dynamique fondée sur le « vivre ensemble ». Ce dispositif est porté par une animatrice et une monitrice éducatrice qui assurent et la gestion du quotidien en impliquant les résidents. Ce dispositif est situé dans un béguinage sur la commune de Oignies. Ceux-ci peuvent profiter de tous les accompagnements extérieurs sociaux, médicaux, et médico-sociaux.
Les hébergements d’urgence
Composés de 11 places réparties sur la CALL et la CACH.(Lens, Liévin ,Hénin et Carvin) ils accueillent des personnes en souffrance psychologique. Les usagers peuvent y être pris en charge pour une période de 3 mois renouvelable 1 fois. Outre le relogement rapide, ce service permet de construire des projets à plus long terme, y compris à travers l'accès au soin spécialisé. Le relogement va de pair avec un parcours de soins si nécessaire et la mise en place de service relais au sortir de l’hébergement.
VIAL (vers Insertion et Autonomie dans le Logement)
Dans le cadre du dispositif départemental « logement d’Abord », 8 mesures d’accompagnement destinées à des personnes en errances et en souffrances psychiques. Ces mesures d’accompagnement nous sont orientées par le coordinateur Logement d’Abord (SIAO).
Mesures pour une durée d’un an (bilan intermédiaire à 6 mois) renouvelable si besoin.
Dans le cadre de l’action « VIAL », l’Association peut accompagner les ménages repérés présentant le syndrome de Diogène.
Accompagnement dans le cadre de la Réduction des Inégalités sociales de Santé (financement ARS).
Accompagnement de 30 ménages avec mission principale :
- Prévenir : en rencontrant des personnes pour lesquels des signaux d’alerte santé mentale sont relevées
- Accompagner : veiller à ce que la personne avec trouble psychique puisse être accompagnée dans la recherche de logement et/ou maintenue dans son logement en prenant en compte ses difficultés et faire valoir ses droits de citoyen
- Diagnostiquer : grâce à l’implication de médecins psychiatres dans l’équipe et grâce à l’articulation avec le Centre de Santé Spécialisé de Harnes et Bully les Mines, émanation du Cheval Bleu
- Orienter : vers le droit commun et vers les dispositifs et structures du territoire spécialisé dans la santé mentale et la psychiatrie (Centre de santé Spécialisé, CMP, Équipe Mobile Précarité Psychiatrie, CLSM…)
- Former : accompagner les professionnels pour leur permettre d’accéder à des outils de compréhension et de repérage des situations. L’objectif est donc d’augmenter le niveau de compétences de base des professionnels intervenant sur le terrain lorsqu’ils ont à accompagner des personnes présentant des problématiques de santé mentale.
AML
Nous disposond d'un agrément par le département de 4 places. L'association porte le bail de location d’une personne pour une durée de 9 mois afin de permettre d’intégrer au mieux la personne ou le ménage au sein du logement.
Un dispositif de placement extérieur est en cours de développement avec la juridiction de Béthune et l’administration pénitentiaire. Ce type d’hébergement est un substitut de la prison, et est envisagé pour ce qui nous concerne pour les auteurs de violence conjugale. C’est le juge d’application des peines qui statut sur l’aménagement de peines des personnes pour qui il reste peu de temps à réaliser. Ceci permet de remettre ces personnes dans un parcours de soins, dans une insertion professionnelle, ou tout simplement dans une réhabilitation sociale.
Une action d’évaluation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle s’est tout naturellement développée en continuité des actions déjà menées.
L'insertion
Un programme d’insertion professionnelle a vu le jour en 2010. Cette action structurée et individualisée permet d’évaluer ou de redécouvrir des capacités et de développement des compétences des personnes handicapées psychiques éloignées de tout dispositif d’emploi, de formation ou d’insertion. Ce programme est décliné en trois ateliers qui sont le jardinage, le bricolage, et l’entretien des locaux.
Cette action permet surtout d’évaluer les capacités de l’usager vers une éventuelle remise à l’emploi en milieu ordinaire ou adapté, et ainsi permettre une meilleure orientation professionnelle.
Le RSA
Un programme d’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA vient de voir le jour. Une assistante sociale ainsi qu’une infirmière expérimentée dans la santé mentale ont pour missions d’accompagner les personnes bénéficiaires du RSA, de faire un diagnostic de leur situation et de les accompagner vers le soin si besoin. Cette action se développe sur le secteur de la CALL et tend à s’étendre sur l’Artois. Un accompagnement psychologique est également mis en place au travers de différentes actions :
Un programme de lutte contre les violences intrafamiliales.
Suite à un constat effectué par la juridiction de Douai sous l’impulsion du procureur Luc FREMIOT, une politique s’est construite depuis 2003 sur la prise en compte judiciaire précoce des phénomènes de violence dans la famille, associée à une prise en charge thérapeutique intensive de l’auteur. Le Docteur LOUVRIER (Médecin psychiatre et directeur de l’Association) a donc fait le choix de s’impliquer avec une partie de l’équipe dans ce projet. Des groupes pour auteurs de violences intrafamiliales ont donc pris effet depuis 2008, toujours d’actualité à ce jour, animés par des psychologues et des thérapeutes familiaux, qui ont bénéficié d’une formation au QUEBEC afin d’acquérir une méthodologie de travail.
Ces groupes se situent sur le secteur DOUAI, BETHUNE, BRUAY-LA-BUISSIERE, et BULLY-LES-MINES, également en milieu fermé (maison d’arrêt de Béthune et de Douai).
Suite au constat réalisé de cette action et à sa réussite, des groupes pour auteurs de violences sexuelles en ont découlés.
Le Centre de Santé
Face aux difficultés d'accès au soin et à la file d’attente des CMP (centre médico-psychologique), les psychologues de l’Associations, associés aux médecins psychiatres et à une infirmière, organisent des consultations sur le secteur de Bully-les-Mines et de Harnes. Ces consultations psychologiques et psychiatriques adaptées aux moyens des usagers permettent de répondre à un besoin permanant sur notre secteur. Le centre est ouvert tous les jours sauf les week-end, les rendez-vous sont pris par téléphones ou sur place avec la secrétaire médicale à l’accueil. Ces consultations peuvent entrer dans le cadre de mon parcours psy.