Accéder au contenu principal

Premier secours en santé mentale (jeunes)

Qu’est-ce que la formation Premiers secours en santé mentale jeunes ?

Le programme des premiers secours en santé mentale Jeunes poursuit la dynamique du programme standard. Il permet de former spécifiquement les adultes qui vivent ou s’occupent d’adolescents et jeunes adultes. Plus particulièrement, la formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes permet un repérage précoce des troubles de santé mentale émergeant à l’adolescence.

La formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes est une formation citoyenne, destinée aux adultes qui travaillent ou vivent avec des adolescents et jeune majeurs (parents, assistantes sociales, enseignants…).

Son objectif est de permettre un repérage plus adapté des troubles de santé mentale ainsi qu’un accompagnement vers le soin. Tout comme la formation  PSSM « standard », elle aborde les troubles psychiques les plus fréquents, en situation de crise et hors crise. Et elle donne des clés de lecture et des outils pratiques pour y répondre. En complément, la formation PSSM Jeunes aborde des troubles plus spécifiques aux adolescents (troubles du comportement alimentaire, automutilation sans intentions suicidaires…).

Au niveau international, MHFA © (Mental Health First Aid) a lancé le programme Youth en 2007. Depuis, plusieurs études viennent confirmer l’impact positif de ce programme, dont PSSM France détient la licence pour l’ensemble du territoire français.

Comment se déroule la formation jeunes de Premiers secours en santé mentale ?

La formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes est dispensée par un formateur accrédité PSSM France. Elle dure 14 heures et se déroule sur 2 jours ou 4 demi-journées.

L’objectif est d’acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale et d’apprendre à aider avec le plan d’action AERER®. La formation comprend des apports théoriques ainsi que des mises en pratique (travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéos…). Ces deux approches pédagogiques complémentaires constituent une boite à outils concrète pour prendre confiance dans l’interaction avec des jeunes. Au quotidien, Les personnes formées peuvent mettre en application leurs connaissances dans un cadre professionnel ou personnel.

La formation est disponible dès à présent et ne demande aucun prérequis. L’inscription se fait auprès d’un formateur accrédité.